photo « Prix no'bell », Jocelyn Bell et la découverte des pulsars - Le OFF, Scènes de Chartres

« Prix no'bell », Jocelyn Bell et la découverte des pulsars - Le OFF, Scènes de Chartres

Science et technique

Chartres 28000

Le 15/05/2025

Jocelyn Bell fait sa thèse en astrophysique, à Cambridge, sous la direction d’Anthony Hewish, à la fin des années soixante. Elle est brillante, mais souffre du « syndrome de l’imposteur ». Elle le confie à sa colocataire et amie, Janet, étudiante en théologie. Elle découvre les «pulsars», mais peine à convaincre son patron de l’intérêt de ses observations. Pourtant c’est à lui seul que le comité Nobel attribuera la paternité de cette découverte en 1974.

photo Exposition -

Exposition - "En Vitrine"

Exposition, Patrimoine - Culture

Châteaudun 28200

Du 05/04/2025 au 17/05/2025

Élisabeth Buffoli et Claude Cussinet ont partagé pendant de nombreuses années leurs temps et activités artistiques entre Paris, l’Eure-et-Loir et le Perche, où ils ont choisi de vivre. Parallèlement à leurs réalisations personnelles, ils pratiquent souvent le croquis d’observation dans les musées et les monuments – de préférence en province. C’est à cette occasion qu’ils ont découverts, entre autres, les collections d’ornithologie des musées de Brive, Autun et Châteaudun. Ce qui n’était qu’un exercice est devenu l’un de leurs thèmes actuels de prédilection. Les transpositions en bronze d’Élisabeth Buffoli nous invitent à rêver comme des oiseaux sur les branches et les esquisses de Claude Cussinet, à dialoguer parfois avec des figurines qui ravivent les souvenirs d'enfance.

photo Concert Nellyla en solo - L'arbre aux étoiles

Concert Nellyla en solo - L'arbre aux étoiles

Concert, Spectacle, Musique du monde

FATOUVILLE-GRESTAIN 27210

Le 15/05/2025

Concert solo – Chanson francophone, pop indé – Compositions – Chant, ukulélé, synthé, piano, percussions, looper, pots à fleurs, legos, post-it et autres bricoles … « Un appel en douceur à remuer les corps et les esprits» Nellyla s’amuse avec les mots, les siens et ceux des autres. Avec son indispensable boucleur, ses percussions, son clavier et son ukulélé, les pieds sur terre et le cœur en fleurs, elle invente une poésie de l’impromptue quotidienneté, lancée comme un défi à l’ordinaire. Appels d’air, jeux de mots et de textures sonores, ses chansons œuvrent du plus intime au plus universel.